Tout savoir sur les voyants allumés de votre box internet

De nos jours, les box Internet ont révolutionné la manière d'accéder et d'utiliser les services Internet. Dans de nombreux foyers en France, elles ont fini par occuper leur place dans les salons et chambres. Malgré cette démocratisation, comprend-on toujours le mode de fonctionnement de ces dispositifs innovants ? Ce n'est pas toujours le cas, il faut le dire. La box Internet a un mode de fonctionnement spécifique selon le fournisseur d'accès à Internet (FAI) ou l'opérateur qui vous équipe. De manière générale, ce qui montre le fonctionnement ou non d'une box Internet, c'est le voyant. En effet, chaque voyant de la box Internet possède sa propre signification. Il s'agit de diodes lumineuses qui indiquent ou renseignent sur l'état du modem et de la connexion Internet. Chaque diode lumineuse équivaut à un service de la box tel que la télévision, le téléphone ou le Wi-Fi. Les voyants allumés sur une box Internet renseignent l'utilisateur sur la panne ou le fonctionnement de la box. Si les problèmes persistent encore et encore, il faudra que vous contactiez votre fournisseur. Voilà l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les voyants allumés sur une box Internet.

voyants allumés box Internet, voyants de la box internet, voyants Livebox, voyants Freebox, v

Comprendre le mode de fonctionnement d'une box Internet

Avant d'évoquer les voyants allumés sur une box Internet, il est tout d'abord important de comprendre comment fonctionne une box Internet. Une box Internet constitue en même temps un routeur, un modem et un point d'accès. Il s'agit du point d'entrée de votre dispositif réseau. La box Internet permet à la fois d'accéder à Internet, de pouvoir regarder une centaine de chaines de télévision mais aussi, de pouvoir téléphoner vers diverses destinations.

L'importance d'une box Internet

Tout au début, les maisons étaient dotées de modems parce que les offres proposaient uniquement un accès à Internet. Avec la naissance des offres « Triple Play » à partir de 2002, les box Internet se sont peu à peu substituées aux modems et ont ainsi pris une place centrale dans de nombreux foyers en France. En quelque sorte, une box constitue un modem perfectionné. Comme évoqué un peu plus haut, une box Internet peut donner accès à trois (3) services. La box représente le successeur légitime du très classique modem et permet d'accéder à Internet. La box convertit les données pour permettre à n'importe quel type d'appareil compatible de pouvoir se connecter à Internet : smartphone, tablette, ordinateur... Elles sont même dorénavant des points d'accès Wi-Fi. Les formules Triple Play intègrent également la télévision. La box ne fournit pas directement le signal TV, mais elle est incontournable pour l'alimentation en Internet du boitier TV. La téléphonie est également incluse dans ces offres box Internet. Les voyants allumés d'une box Internet ont un rôle important pour l'utilisation optimale et le diagnostic de la box Internet.

voyants allumés box Internet, voyants de la box internet, voyants Livebox, voyants Freebox, v

Que peut bien signifier les voyants allumés d'une box Internet ?

Les voyants allumés box Internet ont diverses interprétations et significations qui dépendent du modem et du fournisseur d'accès à Internet (FAI). Dans les paragraphes suivants, on vous dresse la signification des voyants selon les box et les FAI, parmi les plus utilisés en France.

La Livebox Orange : signification des voyants

La Livebox Orange est constituée de six (6) voyants allumés : alimentation, Internet, téléphone, Wi-Fi, réseau local et mise à jour. Pour ce qui est de l'Internet, si la couleur est verte et fixe, cela signifie que la Livebox est connectée. Si la couleur est rouge clignotant rapide, cela traduit que la Livebox est en cours de synchronisation, au démarrage. Dans le cas où ce serait orange avec clignotement lent, c'est que la Livebox est en cours de connexion à Internet. Par contre, si le voyant est éteint, alors il n'y a pas de connexion Internet.

La Box SFR : signification des voyants

Sept (7) types de voyants allumés sont répertoriés au niveau de la Box SFR. Il s'agit des voyants Wi-Fi, SFR voyant a pour la connexion Internet, SFR voyant b pour la connexion TV, SFR voyant c pour l'état de la box, l'accès, le téléphone, et ECO. Pour ce qui est de la connexion Internet, elle n'est établie que si le voyant est vert. Dans le cas contraire, le voyant s'affiche en jaune. Le Wi-Fi est actif si le voyant est allumé et l'interrupteur est sur la valeur I. Pour la connexion TV, elle est établie si le voyant est vert.

La Freebox Free : signification des voyants

Pour ce qui est de la Freebox Free, les voyants allumés sont au nombre de quatre (4) sur la box internet. Il s'agit des voyants heure, rectangle fixe, chenillard lent, « 88 :88 ». Si le voyant affiche l'heure, cela signifie que la connexion est établie, la Freebox fonctionne donc normalement. S'il affiche un rectangle fixe ou un chenillard lent, cela traduit que la connexion Internet n'est pas établie. Si la Freebox affiche « 88 :88 », cela signifie non seulement que la connexion Internet n'est pas établie mais aussi que le problème est d'origine électrique.

Que faire si votre box Internet est en panne ?

Il se peut qu'une panne survienne au niveau de votre box Internet et que seul l'état des voyants allumés sur la box Internet puisse vous aider à comprendre dans un premier temps. En effet, la panne peut se trouver en amont de votre habitation, plus précisément au niveau de votre opérateur. Il faut alors vérifier que la box est bien liée au Net.

Vérifier votre box ADSL

Dans le cas où votre box Internet ne marcherait pas, la première chose à vérifier est qu'elle est bien raccordée au Net. Si vous possédez un abonnement à une offre Triple Play, retirez le téléphone et allumez votre télévision. Si rien de tout cela ne fonctionne, alors vérifiez l'état des voyants allumés box qui attestent du bon fonctionnement de votre box Internet. En fonction du type de box que vous possédez et de votre opérateur, jetez un oeil sur le voyant qui certifie l'effectivité de la connexion. Si la solution n'est pas encore trouvée, il vous faudra alors rebrancher les câbles et ensuite réinitialiser la box Internet. Il reste toujours l'option d'appeler le service clientèle de votre opérateur.

Pour plus d'info sur les voyants allumés sur votre box Internet, vous pouvez vous rendre sur ce site .