Ventilateur ordinateur: que savoir?

La surchauffe des composants est l'un des problèmes usuels que connaissent les ordinateurs portables. Pourtant, aujourd'hui, la quasi-totalité des ordis possèdent un système de ventilation interne. Toutefois, au fil du temps et sous l'épreuve de la poussière, les ventilateurs perdent peu à peu leur efficacité. Pour refroidir votre PC portable, il est alors nécessaire d'acheter un ventilateur. Vous trouverez sur le marché une multitude de ventilateurs pour ordinateurs portables. Cependant, tous ces refroidisseurs ne vous garantissent pas des résultats optimaux pour des ordinateurs qui chauffent. Dès lors, comment bien choisir un ventilateur pour son ordinateur portable ? Quels sont les meilleurs refroidisseurs de PC portable sur le marché ? Ce guide complet vous livre toutes les précisions.

ventilateur ordinateur portable

Pourquoi acheter un ventilateur pour ordinateur portable ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à l'achat d'un ventilateur pour PC portable

Plusieurs données peuvent vous pousser à chercher un ventilateur pour votre ordi portable. La première paraît, a priori, évidente. En effet, c'est bien parce que les ventilateurs de l'ordi ne fonctionnent plus ou mal. Le boitier de votre PC prend constamment un coup de chaleur. Une autre raison serait liée à l'impossibilité d'exécuter des programmes puissants. Si vous désirez, par exemple, jouer à des jeux vidéo ou lancer des logiciels 3D. Dans ces cas, le processeur CPU sera fortement éprouvé et sera en surchauffe. À des températures trop soutenues, l'ordinateur s'éteindra automatiquement. Ainsi, le ventilateur agira comme un régulateur de température. Cela permettra aussi de prémunir les composants de votre PC d'une usure rapide.

Afin de choisir le bon ventilateur, vous devez savoir qu'il existe deux catégories de refroidisseur : ceux qui aspirent la chaleur et ceux qui soufflent l'air. Les premiers ont la forme d'un boitier à mettre sur les orifices de ventilation de la machine. Les seconds sont des plateaux à placer sous votre ordinateur, tel un support. Ainsi donc, l'un apparaît comme efficace, l'autre comme plus fonctionnel. Il vous revient de choisir celui qui vous paraît plus conforme à votre ordi.

ventilateur ordinateur portable

Quel ventilateur pour ordinateur portable faut-il choisir ?

Il s'agira de vous indiquer les ventilateurs pour PC portables les plus performants du moment. Il faut préciser que le but de ce comparatif est essentiellement informatif. Aucun modèle ne sera préféré aux autres. Connaître les meilleurs refroidisseurs pour ordi actuellement vous aidera surement à choisir le bon.

Les meilleurs ventilateurs pour ordinateur portable

Après essai de plusieurs modèles, les spécialistes ont convenu que les ventilateurs les plus performants sont ceux de la marque Klim. Ses refroidisseurs constituent de loin les ventilateurs à utiliser avec une machine fonctionnant à plein régime. Cela vaut particulièrement lorsque vous exécutez des logiciels de jeux ou des programmes 3D. Ainsi, le top 3 des meilleurs ventilateurs est composé (par ordre de mérite) de Klim cool +, de Klim Wind et de Klim swift.

Le premier est un extracteur d'air chaud. Il est sans doute le plus efficace d'entre tous. Cet utilitaire vous permettra de baisser, en moyenne, 20 à 40°C de la température de votre PC. Il faut aussi noter que ce modèle est adapté à bon nombre d'ordis portables. Cependant, la nature peu discrète et trop encombrante de Kim Cool + ne parle pas en sa faveur. Retenez que le coût de cet extracteur de chaleur est de 29,90 euro.

Le second du top 3, Klim Wind, est un support ventilé comportant quatre ventilateurs pour un refroidissement optimal. S'agissant de ces caractéristiques, remarquez qu'il compte deux ports USB et des lampes LED bleues (actives lorsque les ventilos tournent). Klim Wind est compatible avec les ordis de 11 à 17 pouces. Son point faible est qu'il ne peut pas agir efficacement sur de plus grandes machines. Son prix est aussi de 29,90 euro.

Enfin, Klim Swift est également un support ventilé doté d'un design élégant et sobre. Notez que ce ventilateur silencieux possède 9 angles d'inclinaison et 2 ports USB. Mais, il n'est adapté qu'aux ordis de 11 à 16 pouces. Le tarif reste inchangé. Il est toujours de 29,90 euro.

En définitive, vous remarquez que chaque modèle de Klim a des points positifs et des inconvénients. Au final, vous devrez choisir selon vos attentes : efficacité et/ou discrétion.

Choisir en fonction de votre usage

Il faut préciser que le choix d'un refroidisseur est intimement lié à l'usage dont vous faites du PC. Si vous éprouvez quotidiennement votre CPU avec des logiciels ultra-puissants, vous devrez opter pour un modèle de PC Gamer par exemple. Par contre, si vous travaillez avec des logiciels peu puissants, vous pourrez sur des ventilos efficaces et pas onéreux.

Les ventilateurs destinés au Gamer

Vous n'êtes pas sans savoir que les jeux vidéo sont de plus en plus performants. Certains en demandent énormément à vos processeurs et à la carte graphique. Il est primordial alors d'utiliser un refroidisseur très puissance. Dans ce cas, il faut noter que Klim cool + reste le meilleur. En outre, vous pourrez opter pour le ventilateur Opolar LC05. Cet appareil constitue un modèle futuriste. Il est doté d'un écran LED affichant la jauge de température ambiante sur votre PC. Ce ventilateur comporte aussi 13 vitesses pour un refroidissement silencieux et efficace. Retenez quand même que son prix est de 104,60 euro.

Des ventilateurs efficaces et pas chers

Vous pouvez aussi opter pour des ventilateurs alliant un bon rapport qualité/prix. Ils ne sont pas aussi puissants que les autres. Mais, ils vous offrent des refroidissements impeccables. Le premier ventilateur peu couteux recommandé est le modèle Havit HV-F2056. Il coûte 22,99 euro. Le second modèle qui vous est suggéré est le ventilateur Tecknet 8. Ce refroidisseur ne coûte que 17,99 euro. Enfin, vous pouvez choisir le ventilateur Top Mate. Son prix est fixé à 19,99 euro. Tous ces modèles sont capables de réduire la surchauffe de votre ordi.

Le ventilateur de votre ordinateur portable joue un rôle important dans son fonctionnement. Il est alors important de bien faire le choix en fonction de votre utilisation. Pour en savoir plus sur le sujet, ce que vous avez à faire, c'est d'effectuer des recherches à travers ce site.