Que savoir sur les problèmes d'ordinateur?

Les ordinateurs portables sont de plus en plus sophistiqués. Cependant, malgré leurs performances, ils ne sont pas à l'abri de problèmes techniques. Pire, les problèmes d'ordinateurs sont de plus en plus récurrents. Notez que les problèmes d'ordinateurs portables peuvent être divers et variés. En effet, vous remarquerez qu'ils peuvent concerner les surchauffes de la machine, les bruits de l'ordinateur ou même une panne totale du système. Dès lors, qu'est-ce qui est à l'origine des problèmes d'ordinateurs ? Comment y remédier ? Quel ordinateur portable vous garantit le moins de soucis techniques ? Vous aurez toutes les réponses dans ce dossier complet.

problemes ordinateurs

Comment peut-on expliquer les problèmes d'ordinateurs ?

Il convient d'évoquer, dans un premier temps, les causes principales des différents problèmes informatiques. Afin de vous en donner un panorama, une liste des problèmes récurrents de PC vous sera aussi détaillée.

Les problèmes d'ordinateurs les plus fréquents

Le premier problème rencontré par les utilisateurs des ordis est sa lenteur progressive. Il faut noter que plusieurs éléments peuvent expliquer la lenteur soudaine de votre ordinateur. Parmi les causes principales de cet état de fait, vous pouvez inscrire la surcharge de vos disques durs, le lancement de plusieurs programmes, une invasion virale et la présence de logiciels espions ou publicitaires. Aussi, des pilotes obsolètes de l'ordinateur peuvent participer au mauvais fonctionnement de l'ordinateur.

Il y a également d'autres raisons relatives l'endommagement de vos disques durs et à la surchauffe des composants du PC. D'ailleurs, la chauffe des processeurs et des cartes (mère et graphique) constitue le deuxième problème le plus récurrent. Généralement, le principal coupable est la poussière. Cette dernière obstrue les espaces de ventilation et empêche ainsi les ventilateurs du PC de jouer leur rôle.

Le troisième problème fréquent est lié à l'infection de vos données personnelles. Dans ce cas, il faut dire que vous êtes le principal responsable. En vérité, un bon logiciel antivirus vous aura aidé à vous prémunir d'une telle attaque.

Enfin, le quatrième souci que rencontrent souvent les utilisateurs est le piratage de leurs comptes bancaires via l'ordi. Vous n'êtes pas sans savoir que le deepweb regorge d'individus spécialisés dans le domaine du Hacking. Alors, afin de vous en prémunir, vous devez être vigilants et ne pas livrer vos données bancaires sur le net. Quel que soit l'organisme, il ne faut faire confiance à personne.

Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de connexion internet qui peuvent être du fait d'un problème sur votre ordinateur ou bien le problème peut venir de la box internet. Il faudra faire différents tests pour isoler le problème.

problemes ordinateurs

Comment résoudre les problèmes d'ordinateurs

Il s'agira, ici, de découvrir des astuces pouvant vous permettre de résoudre facilement les problèmes d'ordi les plus fréquents.

Des astuces simples pour résoudre les problèmes d'ordinateurs

Il peut être parfois couteux d'aller chez un réparateur pour résoudre les soucis de votre PC. Or, il existe des astuces faciles qui vous permettront d'oublier les problèmes les plus fréquents. La première astuce recommandée peut, a priori, vous paraître banale. En réalité, il vous suffit juste de redémarrer votre ordinateur. Assez souvent, un redémarrage est suffisant pour éradiquer un problème technique. Il faudra attendre 30 secondes entre l'éteinte et le rallumage.

Le second conseil consiste à libérer de l'espace sur votre disque dur. D'ailleurs, ceci constitue une bonne solution face au problème lenteur du PC. En effet, 15% d'espace libre sont nécessaires au bon fonctionnement de votre système d'exploitation (Windows ou Mac). Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à supprimer tous les documents et programmes sans utilité sur votre PC. Aussi, procédez hebdomadairement, au nettoyage des disques durs. Il est possible de le faire sur Windows au niveau de la rubrique « nettoyage de disque» (après un clic droit sur le disque dur).

La troisième astuce est liée à la suppression des programmes se lançant automatiquement au démarrage. Il vous est recommandé aussi d'éviter tous les logiciels vous promettant d'accélérer votre PC. Généralement, ils créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Le quatrième conseil consiste à veiller à la température du PC. Pour ce faire, il faudra utiliser un ventilateur utilisable comme support sur votre PC. Vous pouvez également installer des logiciels régulant la température de votre machine. C'est le cas de Speedfan.

Enfin, il faut se prémunir d'un antivirus. Parmi les meilleurs actuellement sur le marché, vous pouvez opter, entre autres, pour Kaspersky, Eset Nod 32 ou Norton security. Il est surtout recommandé de faire un scanneur chaque semaine.

Problèmes d'ordinateurs : quels sont les modèles les plus exposés ?

Il faut bien reconnaître que les ordinateurs ne sont pas à l'abri de dysfonctionnements. D'ailleurs selon une étude menée par Square trade, 31% des ordinateurs portables connaissent un souci technique dans les trois premières années. Tout dépend, en vérité, de la robustesse des composants du modèle acheté. C'est la raison pour laquelle, il faut bien choisir son PC. À ce propos, il est utile de connaître les marques les plus fiables du moment.

Quelle marque d'ordinateur choisir en raison de sa fiabilité ?

Il faudrait rappeler qu'une bonne stratégie de marketing n'augure en rien de la fiabilité du produit commercialisé. Ceci est encore plus vrai lorsqu'il s'agit des ordinateurs portables. Alors, au moment d'acheter un PC, il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas les modèles les plus vendus qui sont les plus fiables. Ainsi, toujours d'après l'étude de Square trade, en matière de robustesse, Toshiba et Asus devancent largement les ordinateurs Hp et Acer.

Cela suppose que les composants des ordinateurs de Toshiba et d'Asus sont moins exposées aux pannes. Encore plus surprenant, la célèbre marque à pomme n'occupe que la quatrième place des ordis les plus robustes. Les chiffres parlent pour Asus (15,6%), Toshiba (15,7%) et Sony (16,8%). Seulement 15% en moyenne de leurs modèles rencontrent une panne après les trois premières années.

A contrario, HP souffre de la comparaison. En effet, 25% de ses modèles rencontrent des problèmes lors des trois premiers ans. Ce qui constitue un nombre assez conséquent. Aussi, beaucoup de consommateurs se sont plaints de la surchauffe et du bruit des composants des machines HP.

Ainsi donc, il vous est recommandé d'acheter un ordinateur fiable pour se prémunir de problèmes éventuels. Il faudra choisir les produits des marques les plus prisés sur le marché. Pour aller plus loin, faites des recherches à travers ce site.