Comprendre et régler les problèmes de votre box

En dépit du fait que votre box Internet soit allumée, vous ne parvenez pas à vous connecter n'est-ce pas ? Il faut dire que c'est une situation particulièrement désagréable. Les problèmes de box Internet peuvent être fréquents suivant l'opérateur de téléphonie mobile choisi. Généralement, plusieurs éléments peuvent être à l'origine de problèmes de box Internet. Dès lors, que faut-il faire pour résoudre votre panne de connexion Internet ? La résolution de ce type de problèmes suit-elle la même procédure pour tous les opérateurs principaux (Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom) ? Que dit la législation française en cas de litiges avec le fournisseur d'Internet en raison d'une panne de longue durée ? Vous aurez tout ce qu'il y a à savoir dans ce dossier complet. Si vous en avez marre de vos problèmes de box, vous pouvez changer et trouver facilement un abonnement internet pas cher.

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Que faut-il faire en premier lors d'un problème de box internet ?

Constatez-vous une panne de la connexion Internet ? Le débit de connexion est-il trop lent ? En principe, cela signifie que votre box Internet a quelques problèmes. Dans ces cas, il ne sert à rien de perdre son calme. La première chose à faire est d'établir un diagnostic de votre matériel informatique de connexion.

Etablir un diagnostic de votre box Internet

En règle générale, le problème de connexion Internet peut se résoudre sans assistance technique. En effet, il vous suffit juste de procéder au diagnostic de l'état de votre box Internet. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas seulement de voir si le box Internet est allumé ou pas. Il faudra aussi vérifier l'état de tous vos branchements à savoir les câbles, les prise de téléphone, les voyants de la box, l'alimentation, etc. Ces éléments vérifiés, vous devez maintenant redémarrer votre box Internet ainsi que l'appareil avec lequel vous vous connectez. Il s'agit du procédé du « reboot ». Enfin, si le problème persiste et que vous subissez toujours des sautes de connexion, il serait plutôt indiqué de vérifier la carte réseau sur votre ordinateur.

Diagnostiquer l'état de vote carte réseau

Il faut préciser aussi que souvent la panne de connexion est liée à votre carte réseau. Pour la vérifier, vous disposez de plusieurs moyens. Vous pouvez tout d'abord brancher votre box ASDL sur un autre PC. Autrement, il y a encore plus simple. Vous pouvez le vérifier directement depuis votre système Windows. Il faut juste cliquer sur le « panneau de configuration », puis sur « gestionnaire de périphérique ». Au cas vous ne remarquez plus l'icône de carte réseau, il faudra installer les pilotes adaptés. Au final, si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à Internet, il serait avisé de contacter votre fournisseur d'accéder à Internet.

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Contacter le service d'assistance technique de votre opérateur

Après des tentatives de résolution personnelle du problème de connexion sans succès, il est opportun de saisir le service client du fournisseur d'accès à Internet. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens. Vous pouvez le joindre par téléphone ou l'informer de votre souci de connexion directement en ligne. Notez aussi qu'il est possible de saisir votre opérateur par courrier postal. Cependant, cette dernière option est peu recommandée dans le cas d'un problème de connectivité émanant d'une panne de box Internet. Naturellement, les délais de réponse d'un courrier peuvent être longs.

Que font les opérateurs principaux en cas de problèmes de box Internet ?

Il faut remarquer que les quatre opérateurs réagissent presque tous de la manière dans un tel cas. Que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou Free, ils vous fourniront des conseils par téléphone ou directement depuis leur site web. La première chose qu'ils vous recommanderont est de redémarrer votre box. Ensuite, l'assistant vous invitera à contrôler les branchements et l'état du réseau. Enfin, les conseillers des opérateurs vous demanderont de tester le débit de connexion et de vérifier les autres équipements. Jusque-là, rien de bien nouveau me direz-vous.

Si le problème est toujours d'actualité, ils vous conseilleront des manipulations plus techniques comme reconfigurer la connexion Wi-Fi et la clé de cryptage.

Enfin, si vous n'y parvenez toujours pas, ils vous enverront un technicien qui va se charger de réparer la box endommagée. Il se peut qu'il juge nécessaire de changer la box Internet. Ce qui est assez rare. Généralement, tout peut se régler au téléphone ou en ligne en suivant les différentes étapes dictées par le service d'assistance technique de votre opérateur.

Cependant, il peut arriver que le fournisseur d'accès à Internet ne vous satisfasse pas convenablement. Ce qui pourrait conduire à des litiges d'ordre juridique.

Que prévoient les textes de lois en cas de problème de box internet ?

Il convient, en dernier ressort, d'invoquer les droits de l'abonné en cas de panne longue durée de votre box Internet. Vous remarquerez que la législation française est particulièrement prolixe sur le sujet.

Que confère la loi aux clients en cas de panne de connexion ?

Selon plusieurs cas de figure, la loi permet à tout abonné d'invoquer l'inexécution contractuelle. La première hypothèse prévue par le législateur Français concerne une gêne de la distribution de la connexion Internet. Ainsi, l'article 1147 du Code civil français vous confère le droit de traduire en justice votre fournisseur d'accès à Internet en invoquant l'inexécution du contrat.

En droit des consommations aussi, le client peut astreindre son opérateur à une remise en service, à un remboursement des prestations (notamment pendant les périodes de panne généralisée), mais aussi au paiement de possibles dommages et intérêts. En cas de saisine du juge suite à un refus de l'opérateur, celui-ci appliquera les dispositions de l'article L120-20-3 du code la consommation française.

Une autre hypothèse concerne la constatation d'un débit de connexion non conforme au contrat signé avec l'opérateur. Dans ce cas précis aussi, vous pouvez invoquer l'inexécution contractuelle en droit des obligations. En outre, il vous est autorisé d'exiger la résolution du contrat en justice. Ceci est consacré par l'article 1184 du Code civil français.

Ainsi donc, vous aurez remarqué que la loi vous confère diverses possibilités pour amener votre opérateur à ester en justice. Cependant, avant d'accuser le FAI, il serait plus avisé de vérifier l'état de votre box Internet et de vos équipements de connexion.

Certainement, les problèmes de votre box peuvent être réglés si vous utilisez les bonnes méthodes. Pour aller plus loin, cliquez .