Problèmes informatiques : que faire ?

Les ordinateurs, aussi performants soient-ils, ne sont pas immunisés contre des soucis techniques. Au fil du temps, l'ordinateur peut rencontrer de plus en plus de problèmes informatiques. Surchauffe des composants, ordinateur bruyant, attaque virale, trop de publicités, lenteur du système d'exploitation (Windows ou Mac), les problèmes informatiques sont divers et variés. Qu'est-ce qui est à l'origine de la majorité de ces soucis d'ordre informatique ? Quels sont les problèmes informatiques les plus récurrents ? Comment résoudre tout problème de ce type ? Vous saurez tout dans ce dossier complet.

Problème informatiques

Les problèmes informatiques les plus connus

Il convient de voir les problèmes informatiques les plus récurrents. Naturellement, il ne peut être traité tous les dysfonctionnements des ordinateurs. Alors, il sera abordé, ici, les préoccupations les plus courantes chez les utilisateurs. Vous remarquez, dans la même veine, les causes principales des problèmes informatiques.

L'ordinateur est trop lent

C'est bien le souci informatique qui taraude le plus l'esprit des utilisateurs. En effet, beaucoup d'individus déclarent constater une lenteur du système d'exploitation. Généralement, les principaux coupables sont une surcharge des disques, une infection de virus (spyware, malware, adware), l'activation de plusieurs programmes, etc. Des programmes qui s'exécutent en arrière-plan et/ou au démarrage peuvent aussi être à l'origine de la lenteur de la machine.

L'ordinateur a subi une infection virale

Il s'agit de la deuxième préoccupation que rencontrent les individus. Une infection de virus est particulièrement dangereuse pour votre ordinateur. La cause principale dans ce cas est l'absence d'un logiciel antiviral sur votre PC.

Trop de publicités sur l'ordinateur

Parfois aussi, certains utilisateurs font état de l'existence de trop de fenêtres publicitaires dans leur ordi. En réalité, dans ce cas, l'utilisateur semble être le seul responsable. Les publicités émanent des cookies acceptés lors d'une connexion Internet. Plus précisément, les publicités sont le fait d'un logiciel installé sur votre PC sans que vous soyez au courant : «adware ». Les lenteurs peuvent aussi venir de la connexion Internet et dans ce cas, il faudra vérifier les voyants de la box internet, la redémarrer ou la changer de place en cas de perte de signal récurrente.

L'ordinateur se plante

Un autre problème fréquent est l'ordi qui se bloque. Dans ce cas précis, la cause principale semble être un conflit entre plusieurs programmes. Le problème pourrait tout aussi être lié à des dysfonctionnements de la RAM.

L'ordinateur fait trop de bruit

Tout le monde sait combien les nuisances sonores peuvent être désagréables. En fait, le plus souvent, ce problème est lié à la surchauffe des composants du PC. Les ventilateurs de la machine, truffés de poussière, jouent difficilement leur rôle.

L'ordinateur refuse de s'éteindre

Les utilisateurs rencontrent aussi parfois ce type de problème. Il est généralement dû à un système d'exploitation entrant en conflit avec d'autres ressources.

Il faut préciser, qu'au-delà de ses problèmes majeurs, d'autres peuvent surgir : des données privées dérobées, problème d'autonomie de la batterie, panne de l'imprimante, etc.

Problème informatiques

Que faire en cas de problèmes informatiques ?

Pour résoudre ces problèmes informatiques, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez soit le traiter vous-même soit solliciter l'expertise. En général, plusieurs problèmes ne nécessitent même pas d'aller chez le réparateur. Vous trouverez dans les lignes qui vont suivre les astuces utiles pour tout souci informatique.

Redémarrez l'ordinateur

Banal, me direz-vous ! Mais, c'est bien l'astuce susceptible de résoudre un bon nombre de vos problèmes informatiques. Quand l'ordinateur se plante ou que des programmes refusent de s'exécuter, la solution la plus simple est le redémarrage.

Nettoyez votre système d'exploitation et les disques durs

Cette solution est surtout à utiliser pour des problèmes de lenteur du système d'exploitation. En effet, dans ce cas, vous devez fermer tous les programmes s'exécutant en arrière-plan et au démarrage. Ensuite, il faut que vous procédiez au nettoyage (au moins une fois par semaine) de vos disques durs. Cela vous permettra d'enlever les raccourcis inutiles et de libérer de l'espace. Il est nécessaire également de nettoyer votre dossier de démarrage. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes : se rendre sur C:, puis Document et settings, noms d'utilisateurs, menu start, Programs et, enfin, Start up.

Installer des logiciels antiviraux

Contre des attaques virales, la meilleure solution est de vous équiper d'un bon logiciel. Il vous est recommandé de choisir, entre autres, Eset Nod 32, Kaspersky, Lavasoft adaware, Malware bytes anti-malware.

Entretenir le boitier du PC pour le rendre moins bruyant

L'entretien du boitier de l'ordinateur est l'alternative adaptée afin de rendre votre PC plus silencieux. Par la même occasion, vous réglez les problèmes de surchauffe des composants de la machine. À ce propos, vous devrez procéder de la façon suivante. Dans un premier temps, vous devez débrancher tous les câbles reliant l'écran au boitier. Dans un deuxième temps, il faut retirer le panneau latéral.

Ensuite, par l'arrière, vous devez situer la position du ventilateur. Enfin, vous devez souffler ou aspirer la poussière contenue dans le ventilo et les processeurs. Une fois que vous avez tout nettoyé, vous pouvez remettre le panneau latéral du boitier. Il vous est recommandé de faire cela régulièrement. Cependant, si vous n'êtes pas habile en bricolage, il serait avisé de s'attacher les services d'un professionnel du dépannage informatique.

Problèmes informatiques : que savoir des services des professionnels

Il faut noter qu'il existe aujourd'hui plusieurs entreprises de dépannage en informatique. Ils offrent des prestations multiples.

Les principaux services des sociétés de dépannage en informatique

Les professionnels, nonobstant leur diversité, offrent tous deux catégories de services. La première est une prestation en ligne ou à distance. La seconde tient au déploiement d'un technicien en informatique jusqu'à votre logement. Notez que les principaux problèmes susceptibles d'être résolus à distance sont relatifs à la suppression de pubs (spyware) et à la lenteur de l'ordi. Ils peuvent aussi installer et désinstaller à distance vos matériels informatiques (imprimante, GPS, scanner, etc.).

Enfin, ils sont capables également d'installer des logiciels en distance. Pour des problèmes plus compliqués (nécessitant l'enlèvement de la boîte par exemple), le technicien devra se déplacer. S'agissant du coût de la prestation, les entreprises vous feront un devis suivant le problème à traiter. Retenez que les tarifs moyens tournent autour de 80 à 99 euro.

De nos jours, il est presque impossible d'effectuer des travaux sans utiliser un ordinateur. Alors, lorsque vous avez un problème avec le vôtre, il faudra trouver le moyen de le réparer rapidement. Découvrez-en plus à travers ce site et cette vidéo.