Pourquoi votre ordinateur chauffe-t-il?

Les ordinateurs sont aujourd'hui de plus en plus sophistiqués. Les concepteurs développent des machines (ordinateurs de bureau et PC) avec des performances considérables en termes de processeur, de RAM et d'autonomie. Cependant, cela a aussi un inconvénient. Les ordinateurs ne sont pas à l'abri d'une surchauffe. Et pourtant, chaque modèle d'ordi est équipé d'un système de ventilation pour éviter la surchauffe. Quelles sont alors les causes de la surchauffe des ordinateurs ? Comment repérer la cause de surchauffe de l'ordinateur et surtout la prévenir ? Votre ordinateur chauffe un trop ces derniers temps ? Rassurez-vous ! Vous pouvez être sûr (e) de trouver toutes les réponses dans ce dossier complet.

ordinateur surchauffe causes, surchauffe pc

Les causes de surchauffe d'ordinateur surchauffe : comment les repérer ?

Il convient avant tout de vous donner des astuces pour repérer et prévenir une surchauffe de votre ordinateur. Cela permettra de comprendre par la même occasion les raisons de la surchauffe de l'ordi de bureau ou du PC.

Les composants de l'ordinateur sujets à la chauffe

Il faut dire qu'il est plutôt normal qu'un ordinateur portable ou fixe prenne un coup de chaleur. En effet, cela s'explique par le fait qu'il est composé d'éléments émettant de la chaleur. Il s'agit principalement du processeur central (CPU) et du processeur graphique (GPU). Le premier joue un rôle incontournable dans le fonctionnement général de votre machine. Tandis que le second agit dans l'amélioration des performances de votre ordinateur lorsque vous jouez à des jeux par exemple. Il faut dire que certains jeux électroniques en demandent beaucoup à votre carte graphique. Par ailleurs, il faut aussi noter qu'accessoirement, la RAM et les disques durs des ordinateurs sont soumis à la chauffe. En vérité, tout cela n'a rien de dramatique a priori. Toutefois, la situation devient plus grave lorsque l'ordinateur surchauffe au point de s'arrêter automatiquement. Pour éviter ce genre de situation, vous devez savoir repérer les signes d'une surchauffe.

Les premiers symptômes d'un ordinateur en surchauffe

Afin de remarquer la surchauffe de votre ordinateur portable, notez qu'il existe plusieurs signes annonciateurs. La première astuce pour constater la surface est plutôt banale, direz-vous. En réalité, il suffit juste de poser votre main sur l'appareil pour le ressentir. Un second symptôme concerne la baisse des performances de votre ordinateur. En fait, lorsque vous constatez des ralentissements (en période de connexion ou de jeu), sachez que la surchauffe s'annonce. Enfin, il faut préciser que la situation de chauffe n'est pas la même pour tous les ordinateurs. Les modèles Hp ont en général plus de problèmes de surchauffe que d'autres PC. Il est primordial alors de s'informer sur les températures normales de votre ordi. Le ralentissement ne doit pas forcément s'expliquer par un excès de chaleur. Mais, toujours est-il que, dans la majorité des cas, elle en est la cause.

ordinateur surchauffe causes, surchauffe pc

L'ordinateur surchauffe : quelles en sont les causes ?

Il convient, maintenant, de vous donner, les principales raisons de la surchauffe de votre PC. Vous remarquerez qu'elles sont généralement au nombre de quatre.

Les quatre principales causes de la surchauffe de l'ordinateur

La première cause de la surchauffe de l'ordi est ce qu'on appelle « l'overlocking ». Concrètement, il s'agit d'un procédé consistant à accroître les performances de la machine lorsque vous jouez à des jeux puissants en l'occurrence. Cependant, beaucoup ne savent pas que « l'overlocking » peut tout bonnement détruire les composantes majeures de l'ordinateur. Ainsi, les performances anormales obtenues entraînent la surchauffe de l'appareil.

La seconde raison peut être relative à l'installation de logiciels demandant énormément aux processeurs graphique et central. Si vous utilisez des logiciels pour juste de la bureautique, vous ne constaterez généralement pas de surchauffe. Par contre, avec des logiciels trop sophistiqués, vos processeurs pourraient ne pas les supporter.

La troisième cause tient au fait que la machine ne soit pas bien ventilée. En d'autres termes, la circulation de l'air autour de l'ordinateur est problématique. Dans ces cas, les individus placent souvent leurs ordinateurs dans des positions où la ventilation est quasi impossible (PC sur le lit, ordi de bureau contre le mur, etc.).

Enfin, la poussière joue un rôle considérable dans la surchauffe des ordinateurs. En réalité, la poussière est l'ennemi principal de votre ordinateur. Un ordi poussiéreux ne peut naturellement pas fonctionner normalement. Les systèmes de ventilation intégrés n'auront aucune utilité. Notez, aussi, qu'à la longue, les poussières peuvent provoquer un court-circuit.

En définitive, vous pouvez aussi noter qu'un disque dur trop plein peut indirectement être une cause de surchauffe.

L'ordinateur surchauffe : quelques astuces pour résoudre le problème

Votre ordinateur s'est-il soudainement ? Constatez-vous depuis plusieurs semaines des arrêts intempestifs ? Sachez que ce sont des signes par excellence de surchauffe. Pour l'éradiquer, il est primordial de connaître des astuces.

Des solutions contre la surchauffe de l'ordinateur

Les solutions pour remédier au problème de surchauffe sont diverses et variées. La première tient au bon entretien de votre PC. En effet, il faut régulièrement enlever la poussière de l'ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez soit souffler la machine, soit utiliser un aspirateur. Il vous est recommandé, d'ailleurs, d'user de l'aspirateur pour des résultats rapides et optimaux. Aussi, vous pouvez vous équiper d'un support doté d'un système de ventilation adaptée à votre machine. Notez que le coût moyen de ces ventilateurs pour ordi est d'environ 10 euros.

La seconde astuce consiste à faire un entretien périodique des différentes composantes de la machine. Il est primordial, dans ce cas, de laisser la tâche à un professionnel. En réalité, certaines manipulations (modification du châssis, nettoyage de l'intérieur du système de refroidissement, etc.) nécessitent de l'expérience et de la dextérité. Autrement, vous pourriez endommager de manière irréversible votre appareil.

Enfin, vous pouvez utiliser des logiciels de régulation de la température des ordinateurs. Certains logiciels permettent de voir en temps réel la température de votre PC. C'est le cas de Core temp. Il vous est suggéré également d'installer les logiciels suivants : undervolt processeur, Cpuz CPUID, Crystal CPUID et OCCT Perestroïka.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de la surchauffe de votre ordinateur. Quelle que soit la raison, vous pourrez essayer les méthodes qui vous sont suggérées dans cet article, vous connecter à travers ce site ou tout simplement regarder la vidéo qui suit.