Que faire lorsque votre ordinateur chauffe ?

C'est bien connu de tous, les ordinateurs ne fonctionnent pas correctement lorsqu'ils sont en respirer-causes.html'>. En effet, du fait de leur aspect en miniature et de leur compacité, ils sont particulièrement affectés par ces températures en hausse. Si l'ordinateur qui chauffe l'est de manière temporaire, cela peut être bien normal mais dès lors que cette surchauffe est continuelle, cela devient très inquiétant. Et évidemment d'autres faits peuvent être la cause de votre ordinateur qui chauffe. Les conséquences peuvent être désastreuses. Ce qui peut rendre l'utilisation de votre ordinateur assez incommodante notamment lorsque vous voulez y travailler ou surfer sur Internet. Souvent, vous êtes angoissé et vous ne savez pas quoi faire réellement surtout si l'ordinateur continue à chauffer à chaque utilisation. Malgré le fait que les ordinateurs disposent de dispositifs pour évacuer la chaleur ainsi que des dispositifs de ralentissement, ceux-ci peuvent s'avérer parfois inefficaces. Il est donc important de comprendre la cause de cette surchauffe, les conséquences éventuelles ainsi que les meilleures astuces pour y remédier. Voici tout ce qu'il faut savoir sur un ordinateur qui chauffe.

ordinateur, chauffe

Comment reconnaitre un ordinateur qui chauffe ?

En fonction de l'utilisation que vous en faites, votre ordinateur peut plus ou moins chauffer. La puissance s'avère alors être un critère hautement important à prendre en compte sans bien sûr oublié les paramètres extérieurs. Les raisons pour lesquelles votre ordinateur chauffe peuvent être liées à différents facteurs dont notamment, les dégâts qui impactent sur un composant intérieur, tel que le ventilateur qui ainsi ne fonctionne plus comme il se doit. Cela peut être aussi une défection du système de refroidissement. Ces dégâts sont souvent irréversibles lorsque l'ordinateur est en forte surchauffe.

Les signes d'un ordinateur qui chauffe

La première évidence d'un votre ordinateur qui chauffe est physique. En effet, si vous touchez avec votre main le bas de votre ordinateur, vous saurez bien si elle chauffe ou pas. Toutefois, on rappelle qu'un ordinateur qui chauffe c'est bien normal. Toutefois, au-delà d'une certaine température cela peut s'avérer très grave. Mais comment connaitre cette température seuil, cela peut bien sûr dépendre de la marque de votre ordinateur ainsi que de ses performances. Lorsqu'un ordinateur surchauffe, vos logiciels et applications peuvent être ralentis. Vous ne parvenez plus à faire toutes les taches comme il se doit. Le système de votre ordinateur ne peut plus répondre correctement. Un ordinateur qui chauffe peut être également reconnu par une détérioration progressive de ses différentes composantes, entre autres. Chaque ordinateur dispose d'une température normale, d'où l'importance de se renseigner dessus avant tout achat.

ordinateur, chauffe

Quelles peuvent être les causes d'un ordinateur qui chauffe ?

Un ordinateur qui chauffe, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Si la température qui représente le seuil de sécurité, est dépassée, alors, cela pourrait entrainer des dégâts considérables. Dès que vous sentez la surchauffe de votre ordinateur, il est important d'en comprendre le ou les causes pour pouvoir procéder rapidement à la réparation et éviter plus de dégâts. Un professionnel peut vous aider à les déceler.

Les quatre principales causes d'un ordinateur qui chauffe

Principalement, quatre éléments sont répertoriés comme étant les causes d'un ordinateur qui chauffe. Cela peut tout d'abord être lié à un overclocking qui est très populaire notamment chez les adeptes de jeux vidéo. Ces joueurs ont souvent tendance à accélérer l'ordinateur en haussant les tensions relatives au courant qui le couvre, ainsi que les fréquences des horloges. Les joueurs le font dans l'optique d'accroitre les performances de jeux, ce qui entraine souvent une surchauffe de l'ordinateur. La seconde cause est l'emploi de logiciels spécifiques qui font que le processeur graphique et le processeur central sont utilisés. En effet, des programmes tels que les jeux vidéo, l'encodage, le calcul intégré, le montage d'un film, entre autres sollicitent grandement l'ordinateur. Ce qui peut entrainer un échauffement de l'ordinateur. Comme troisième cause, on peut citer la circulation de l'air dans et autour de l'ordinateur. En effet, un confinement trop exigu de votre ordinateur entraîne une mauvaise ventilation de votre ordinateur, ce qui peut causer une surchauffe de celui-ci. En dernier lieu, un ordinateur qui chauffe peut être dû à la poussière qui est accumulée à l'intérieur et qui empêche sa bonne ventilation. La poussière peut devenir grasse et finir par causer des courts circuits.

Quelles méthodes préconisées contre un ordinateur qui chauffe ?

Votre ordinateur peut vous aider à réaliser diverses tâches entre travailler, communiquer ou se divertir. Pour éviter que votre ordinateur ne chauffe fréquemment, il est important de prendre en compte un certain nombre de précautions importantes. En voici quelques-uns :

Laissez respirer votre ordinateur

Pour éviter de se retrouver avec votre ordinateur qui chauffe régulièrement, il est important de veiller au respect de son espace vital. En effet, un ordinateur a besoin de respirer tout autant que vous. Vous ne devez pas encombrer l'espace qui l'entoure notamment 10 cm autour de lui. Vous ne devez pas le placer contre un objet, un mur, etc... ou le placer sous votre bureau. Encore moins le mettre sur le lit ou vos draps et couvertures. Vous devez éviter tout ce qui peut l'étouffer et le pousser à chauffer. Pour cela, utilisez une planche par exemple ou tout autre objet disposant d'une surface rigide.

Entretenez régulièrement votre ordinateur

Pour éviter que votre ordinateur qui ne chauffe, il est important de procéder à son entretien régulier. Vous devez l'aspirer souvent notamment, une fois tous les mois. Pour cela, ouvrez votre ordinateur, retirez tout ce qui est câble d'alimentation, entre autres. Passez alors l'aspirateur au niveau des ventilateurs internes. Il faut également souffler votre ordinateur. Pour cela, éteignez votre ordinateur une demi-heure, pour que ses composants redescendent à température ambiante, retirez également le câble d'alimentation. Pour souffler, servez-vous d'une bombe d'air comprimée sec ou d'un compresseur d'air.

Pensez à un entretien par un professionnel

Quand vous êtes confronté à un ordinateur qui chauffe, il faut penser à procéder à certains changements tels que celui des pâtes thermiques. Celles-ci améliorent l'échange thermique entre les radiateurs et les composants. Ces pâtes thermiques peuvent sécher et se durcir avec le temps jusqu'à perdre complétement leurs caractéristiques. Pour vous aider à les maintenir comme il se doit, il faut donc penser à contacter un professionnel, mieux placer pour faire le changement,

Pour plus d'infos sur un ordinateur qui chauffe, vous pouvez vous rendre sur ce site .