Pourquoi votre ordinateur est-il bruyant ?

Les nouveaux modèles d'ordinateurs portables sont devenus plus performants en termes de capacité (disques durs) et de composantes systémiques (processeurs et RAM). Cependant, cette technologie évoluée a des effets négatifs. Parmi ceux-ci, figurent la surchauffe et l'accroissement du bruit des machines. Alors, votre ordinateur est-il bruyant ? Savez-vous d'où proviennent les bruits ? Comment faire afin de réduire le son insupportable émis par votre PC ? Vous aurez, dans ce dossier complet, tous les renseignements pertinents.

ordinateur bruyant, ordi qui fait du bruit

Ordinateur bruyant : que devez-vous effectuer en premier ?

Avez-vous constaté, récemment, que votre ordinateur portable émet beaucoup de bruit (au démarrage et pendant son utilisation) ? Généralement, dans ce cas, la première chose à faire est de trouver d'où provient la nuisance sonore.

Quels sont les éléments en cause ?

Il faut noter que plusieurs composantes de la machine peuvent être responsables du bruit sonore. Les plus en faute demeurent, cependant, les ventilateurs du PC ainsi que les disques durs. En effet, les nouveaux modèles de PC sont équipés de plusieurs ventilateurs susceptibles d'éviter que le matériel prenne un coup de chauffe élevé. En principe, ils doivent expulser la chaleur produite par vos processeurs, la carte graphique et la carte-mère. Mais, au fil des années, ces ventilateurs peuvent rendre votre ordinateur plus bruyant. Concernant les disques durs, notez qu'ils produisent des nuisances sonores lorsqu'ils sont surchargés. Dans ce cas, les plaques du disque tournent plus rapidement. La lecture des données devient aussi plus problématique. Cependant, un bruit mineur n'a rien d'alarmant. Le problème devient inquiétant lorsque les bruits s'amplifient. Par ailleurs, le bruit de l'ordi peut s'expliquer par le fait que les composantes ont été mal mises en place. En vibrant contre le boîtier de la machine, ils vont naturellement émettre des tonalités. Enfin, l'autre responsable des insonorisations extrêmes de votre ordinateur est la poussière. En vérité, cette dernière est à la base de plusieurs problèmes sur votre PC. Elle empêche les différents ventilateurs de jouer pleinement leur rôle. Pire, la poussière peut à la longue user les ventilateurs. Ce qui accroît encore plus les bruits de la machine.

Ordinateur bruyant : que faire pour réduire le bruit ?

Après avoir identifié la provenance du bruit, il convient d'essayer de réduire l'ordinateur au silence. À ce propos, remarquez qu'il y a plusieurs astuces à utiliser.

Les meilleures astuces pour réduire le bruit de l'ordinateur

Le premier conseil qui vous est donné est de bien organiser votre boîtier. Vous n'êtes pas sans savoir qu'un boîtier désorganisé est source de nuisance sonore. Alors, vous devez réaliser des entretiens réguliers du boîtier. Vous pouvez le confier à un professionnel si la tâche vous paraît un peu compliquée. L'entretien passe aussi par l'élimination de la poussière localisée au niveau des ventilateurs. N'hésitez pas à utiliser un aspirateur pour enlever la poussière. La seconde astuce tient à une sélection de son système d'alimentation. Vous devrez bien sûr privilégier la puissance de l'alimentation. Mais, pour autant, vous ne devez pas occulter son volume de sonorisation. Troisièmement, il vous est suggéré d'équiper votre ordinateur de système de refroidissement. Ainsi, vous pouvez opter pour des plaques de ventilations à poser au-dessous de la machine. Cela vous permettra de réduire la surchauffe et, par ricochet, les bruits de l'ordi. Vous pourrez aussi penser au système de refroidissement de Watercooling.

Enfin, la dernière astuce consiste à procéder à une insonorisation de votre ordinateur. Pour ce faire, vous devrez faire usage de mousses acoustiques. Il faut les intégrer au niveau du boitier de l'ordinateur. Notez que les mousses acoustiques feront disparaître les nuisances sonores. Toutefois, la chaleur de votre ordinateur ne se dissipera pas pour autant. En définitive, s'il s'avère que votre disque dur est endommagé, les bruits seront récurrents. Dans ce cas, pour le changer, il est recommandé d'acheter un disque dur. Beaucoup de géants de la technologie commercialisent de nos jours ce genre de disque.

Ordinateur bruyant : des solutions plus sophistiquées

Si les solutions précédentes n'ont pas apporté d'améliorations, vous pouvez essayer des alternatives plus sophistiquées. Il faut noter que cette option tient à la réparation totale du système de ventilation. Vous pouvez le faire en achetant un appareil refroidisseur ou en installant un logiciel.

Quels logiciels utiliser pour réparer le bruit de l'ordinateur ?

Il existe aujourd'hui, une variété de logiciels qui régulent la température et la sonorisation des composantes des ordinateurs portables. Mais pour réduire l'ordinateur au silence, la meilleure solution consiste à faire usage de logiciels de nettoyage. En effet, vous devez alléger votre système d'exploitation (Windows ou Mac). Généralement, si votre système est encombré, vos processeurs sont anormalement sollicités et éprouvés. Ceci conduit directement à l'émission de bruits récurrents. Parmi les meilleurs logiciels dédiés à cet effet, vous pouvez noter Ccleaner, Iobit, Glary, etc. Cependant, il vous est recommandé de n'utiliser qu'un seul logiciel de nettoyage. Aussi, vous devez désinstaller tous les programmes superflus sur votre système d'exploitation.

Avoir un oeil sur l'utilisation de votre processeur CPU Windows

Il s'agit d'une dernière astuce pour réduire votre ordinateur bruyant au silence. Il faut noter que dans la nouvelle version de Windows 10, il existe un logiciel qui éprouve le CPU. En l'occurrence, ce logiciel est le Runtime Broker. Il faut préciser que le Runtime Broker est responsable à la fois de la surchauffe de l'ordinateur mais aussi des nuisances sonores. Ce logiciel consomme une partie considérable de votre processeur CPU. Il est donc primordial de le désactiver. Pour ce faire, il faut d'abord ouvrir l'onglet « Exécuter ». Le raccourci usité pour y accéder est la fonction Windows+R. Ensuite, vous devrez saisir « redigit ». Cela vous permettra de parvenir à la fenêtre « Editeur de registre ». Vous devez sûrement apercevoir dans le registre l'application Runtime Broker. Procédez ainsi à sa désactivation en modifiant la valeur de la chaîne du registre. Il faut enfin redémarrer l'ordinateur. En définitive, il apparaît qu'il existe plusieurs alternatives pour réduire à néant les bruits sonores d'un PC.

Tout porte à croire qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut faire du bruit. Cependant, à chaque problème, sa solution. Cela veut dire que vous pourrez régler le problème de votre machine. Pour plus d'informations, faites-le à travers ce site.